Accueil



Bauges

rossane

Commune: Allèves (74)

Grottes de Bange



epine1
Extrémité sud du massif du Semnoz vue depuis la route de la côte de l'épine qui mène à Arith
Les grottes de Bange s'ouvrent sous la falaise à l'extrême gauche de la photo



inferieur2
Porche inférieur
  On accède aux grottes de Bange depuis le village Chez Martinod entre les communes de Lescheraines et d'Allèves. L'ouverture principale est située à 700 m d'altitude après un quart d'heure de marche (1).
  La visite de la grotte se cantonne à la partie sans grandes difficultés qui s'achève avec le Lac des Touristes qui est à la profondeur de 60 mètres par rapport au porche d'entrée.



inferieur1
Porche inférieur

  La galerie est en pente assez accentuée mais elle est bien taillée et ne nécessite jamais de ramper ou même de se baisser
  Elle s'amenuise peu à peu au cours de la descente. Le couloir central est parcouru par un mince filet d'eau qui s'amplifie avec la profondeur
galerie2


galerie3
Coulées staligmitiques


galerie1
Escalier taillé dans la roche
  A 45 mètres de profondeur, on parvient à la limite supérieure de la remontée des eaux de crue lorsque celles-ci noient dans leur intégralité les parties basses du réseau.
  La conduite a été agrandie au pic sur son tiers inférieur.
 
lac1
Lac des Touristes
  En remontant, vers 25 mètres de profondeur, la galerie se sépare et un autre conduit beaucoup plus étroit mène vers le porche supérieur où des fouilles archéologiques eurent lieu. Des vestiges remontant jusqu'à la période magdalénienne (-10 000 avant J.-C.) y furent découverts. 
superieur1
Porche supérieur



   altituderando   Haut de page

(1) ETTORG Jil, Excursions dans les grottes de Savoie, Editions Arcanes Project 1996 La Ravoire (73)