Accueil CBB


Bauges
rossane

Commune: Arith

Site de la Benoîte


cula1
Plateau de la Cula
à gauche: le chalet Pernet

benoite4
Croix de la Benoîte (altitude: 1380 m)
   A l'est du plateau de la Culaz qui culmine à 1438 m se trouve la croix de la Benoîte (1) qui a peine à émerger des sapins.
   C'est à proximité immédiate qu'est située la Chapelle du Curé Jean-Louis QUOEX (1733 - 1813) l'un des héros de la persécution religieuse en Bauges sous la Révolution. Après un court exil, il avait réussi à rentrer dans sa chère paroisse d'Arith où, sous un déguisement il vécut désormais "toujours poursuivi, toujours sur le qui-vive, couchant par les granges et par les bois, vivant de charité, soit de ses amis, soit des braves gens dont le nombre est très petit, écrivait-il le 15 août 1796 à son confrère du Noyer, Rd FRANCOZ, réfugié à Aoste.

benoite5
La croix a été rénovée en 2000
   La chapelle proprement dite, en plein air et sous bois, occupait le fond déprimé d'une petite clairière. Il y aménagea sur le rebord d'un affleurement rocheux, un autel de guerre, avant la lettre, précédé de quelques gradins, également pris dans le calcaire. Sur le devant, il avait laissé graver cette modeste signature qui vaut une relique
J.L.Q.A.    R.S.
       17    95
Elle peut s'interpréter ainsi:
J.L. Quoex, Ariciensis Rector, Sacerdos, 1795
c'est-à-dire
J.L. Quoex, Curé d'Arith, prêtre, 1795

benoite1



benoite2
Autel de la Benoîte

benoite3

Haut de page
(1) Abbé GEX François, Les vallées des Bauges, 1925 - Tome 1, Edition Bauges-Diffusion